La naissance de Pibou – préambule

Je vous propose un voyage à travers des technologies web, des outils, et un écosystème luxuriant. Point de vérité absolue ou de solution ultime en vue, mais du partage et de la découverte.

Le besoin

Qui dit application dit réponse à un besoin. Disons un outil de gestion pour votre collection de dvd/blu-ray.

Quelles technologies ?

Il s’agit d’une application CRUD classique, nous allons en profiter pour utiliser un framework de « haute productivité ». Nous pourrions choisir Play!, SpringRoo ou Grails mais nous allons nous pencher sur Ruby On Rails. Nous allons partager notre travail avec Git sur GitHub et nous déploierons l’application sur Heroku.

Nous croiserons la faune et la flore de cet écosystème au fur et à mesure de nos besoins et de nos envies. Parmi les espèces que nous pourrions rencontrer : RVM, JS, CoffeScriptLESS ou Sass , Bootstrap from twitter, devise et bien d’autres encore…

Préparation des bagages

Pour partir sur la route avec Ruby On Rails, on peut faire une petite préparation avec quelques excursions de mise en bouche :

Ya plus qu’a…

Ces quelques bagages en poche, nous partons pour la réalisation de notre gestionnaire de dvd. Nous pouvons nous projeter dans les fonctionnalités et voir où le vent nous portera.

Ah oui, j’oubliais, Pibou sera le nom du projet 😉 @très bientôt.

3 réflexions au sujet de « La naissance de Pibou – préambule »

  1. Guillaume

    Très belle initiative! De belles envolées lyriques et de belles intentions. Je serai un lecteur attentif. Moi même j’étudie Rails 3 et je mets au point mes outils. Livres, sites web, je suis gourmand de ressources. Le plus dur, c’est d’être opérationnel!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *