Tu lis quoi en ce moment ?

C’est une question qui revient régulièrement dans les conversations. J’ai la chance d’être entouré de nombreuses personnes qui aiment la lecture et nous partageons régulièrement sur nos découvertes. Les sujets sont variés : la technologie, le management, l’amélioration personnelle ou plus simplement le divertissement. Dans cette optique, il existe de nombreux outils sur le net pour partager ses lectures.

Je vais vous parler seulement de deux d’entre eux que j’utilise pour du partage « pro » :

  • Shelfhari, un outil communautaire sympathique. Il permet de créer rapidement sa liste de lecture, de noter et commenter les livres et de suivre d’autres personnes. C’est bien pratique pour faire de nouvelles trouvailles, pour alimenter les débats et se forger un réseau de lecteur.
  • My Amazon Reading List avec mon compte linked in, un widget qui permet de partager simplement ses lectures. Par contre, on ne peut diffuser que les livres disponibles sur la boutique Amazon ce qui en limite malheureusement l’intérêt.

Le partage de lecture c’est un bon début, surtout avec des contacts « bibliovores », mais il faut savoir aussi trouver d’autres livres en fonction de ses aspirations. Lors d’une discussion autour des « must read », on m’a conseillé d’aller faire un tour sur la liste de Personnal MBA. A mon humble avis, c’est une petite mine d’or pour constituer sa bibliothèque et se former sur d’autres domaines de compétences.

Les outils permettent un partage et un suivi mais il faut avouer que rien ne vaut une bonne discussion autour d’un verre. 😉

Et vous, vous lisez quoi ?

5 réflexions au sujet de « Tu lis quoi en ce moment ? »

  1. Arnaud PICHERY

    Rework, par les developpeurs de Basecamp, sous format Kindle.
    Pas mal comme premier bouquin sur la façon de bosser dans une petite boite (même si y’a pas assez de place sur la partie comment developper, et trop sur « comment monter sa propre affaire »). Par contre, c’est un condensé de ce qu’on peut trouver dans d’autres bouquins type « Managing Humans ». Donc ok comme introduction, mais insuffisant si on veut approfondir.

    Répondre
    1. jbdoumenjou Auteur de l’article

      Je suis plutôt d’accord avec toi. Mon bémol se situe plus dans la façon de présenter les choses, un peu simpliste par moment, ça donne une fausse impression de facilité. J’ai le livre en version papier et j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire 😉

      Répondre
  2. noullet

    Intéressant, je ne connaissais pas ces outils. Pour ma part j’utilise Goodreads (Shelfhari m’a l’air d’offrir des services assez similaires), outil communautaire assez riche avec apps smartphones…

    +1 pour la discussion autour d’un verre !

    Répondre
  3. Florent Raymondaud (@floraym)

    J’utilise goodreads également pour trouver des pépites.
    Pour la lecture, un ipad + l’app goodreader et c’est parti !

    En ce moment, je suis sur Bricolo-Recup de Vanessa Lebailly (ou comment occuper un enfant avec ses propres déchets ménagers).

    Et la lecture sur kindle, ça donne quoi pour vous ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *